Accueil > Patrimoine > Hammam Meskhoutine devenu Hammam Dbagh ou la légende corrompue !

Hammam Meskhoutine devenu Hammam Dbagh ou la légende corrompue !

Hammam Meskhoutine (bain des damnés – حمام المسخوطين) se situe à 15 km de la ville de Guelma au nord-est de l’Algérie et est une des nombreuses stations thermales de cette région. Sous l’occupation Romaine, la ville s’appelait Aquae Thiblitanae.

Le nom du site vient de la légende de Hammam Meskhoutine :

Il y a de cela très très longtemps vivait dans cette belle région de l’Algérie, une tribu puissante et redoutée dans tout le pays. Enfant déjà, le héros de l’histoire s’illustre par son intelligence et sa supériorité dans le jeu avec les autres petits enfants de son âge. Homme, il devient le cavalier le plus valeureux de toute la tribu et de tout le pays. Rien ne paraissait pouvoir l’arrêter. Il avait une sœur qui aussi était la plus belle femme qu’on ait jamais vue dans toute la région et même dans tout le pays.

Le jour vint où notre cavalier voulut aimer une femme. Il n’en trouva point à son goût. La seule qui lui plut fut sa propre sœur, laquelle ne s’opposa pas à cette idée. Les gens scandalisés crièrent au sacrilège. Les sages dénoncèrent avec véhémence cette nouvelle profanation … et voulurent l’en dissuader et l’appeler à la raison …

Le cavalier persista dans son entreprise et organisa la fête de mariage qui fut célébrée sur la plus belle colline de toute la vallée. Beaucoup ne voulant pas assister à ce mariage incestueux quittèrent les lieux. Quelques-uns choisirent le camp du puissant guerrier qui trouva même un Cadi (juge) pour officialiser son union … et la fête commença … Les habitants de la région, enfuis, ne revinrent à cet endroit qu’un certain temps après cet « événement ». Ils se trouvèrent devant une scène effrayante : les mariés furent pétrifiés au moment où ils allèrent officialiser leur union, ainsi que tous leurs invités, le Cadi corrompu voulant prendre la fuite le fut à son tour à quelques lieues de là …

Cette effroyable scène se tient de nos jours au même endroit, les mariés sont toujours là se regardant, les invités discutant et écoutant de la musique, le juge s’enfuyant sur la montagne d’en face … tous changés en pierre… pour rester une leçon pour l’éternité.

Seulement, il faut croire aussi que l’humanité est le fruit de l’inceste, puisque sa descendance est proclamée d’un seul couple Adam et Eve.

Pourquoi avoir changé le nom du site Hammam Meskhoutine en Hammam Dbagh ?

synthèse : Ouamer-Ali Tarik

Image : http://www.panoramio.com/user/2218936/tags/Hammam%20Meskhoutine?photo_page=2

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *