Accueil > Actualités > SPORT À SEDRATA : FIASCO DES PROJETS ET DES STRUCTURES

SPORT À SEDRATA : FIASCO DES PROJETS ET DES STRUCTURES

A Sedrata, le sport est déconsidéré. Différentes raisons font de lui le parent pauvre de la vie sociale : très peu de disciplines proposées, peu d’associations dans le domaine, peu de licenciés et surtout peu de sites de pratiques sportives.

Le bien vivre en société est lié, entre autres, à la pratique sportive qu’elle soit tournée vers la compétition ou le loisir. Et c’est un besoin fondamental  que les jeunes Sedratiens revendiquent en permanence.

A côté des espaces naturels que connaît la région, les équipements de qualité, permettant de pratiquer le sport dans des  conditions acceptables, font défaut. Seule la salle omnisports et quelques terrains matico en  mauvais état (lire article précédent) sont plus ou moins disponibles. C’est là que les jeunes de la ville s’entraînent en dépit de certaines restrictions et interdictions imposées dont, curieusement, le foot à 7 dans l’enceinte de la salle omnisports Saïd Abid.

Une bonne nouvelle pour la région a été l’engagement des pouvoirs publics en faveur du sport dans la wilaya de Souk Ahras. Il a été programmé de mettre à la dispositions des associations et clubs de Sedrata, de M’Daourouch et de Taoura des équipements à même de pallier aux manques constatés.  Ainsi en 2011/2012, la direction de la jeunesse et des sports de la wilaya a inscrit dans son agenda des projets et structures d’accueil d’envergure : complexes sportifs de proximité, auberges, réfectoires,  stades, piscines semi-olympiques… .

Depuis cette date très prometteuse et à ce jour, les projets dans ces 3 villes (M’Daourouche, plus de 30 000 habitants ; Taoura, plus de 30 000 habitants ; Sedrata, plus de 70 000 habitants)  ont connu des réussites pour les deux premières et des échecs inexplicables pour la troisième, Sedrata.

En effet, pourtant inscrits dans le même exercice budgétaire et à la même période, les résultats sur terrain sont plus que dissemblables. Les projets de M’Daourouch et de Taoura sont soit réceptionnés, soit en cours de finalisation. Ceux de Sedrata sont soit annulés, soit non encore lancés, soit au stade de la réalisation des fondations.

Les principaux perdants de cette gabegie sont les jeunes. Cet état de fait pose des questions. Pourquoi Sedrata accuse-t-elle tant de retard par rapport à M’Daourouch et Taoura ?  Qui est responsable de cette mascarade ?

Les  projets inscrits et non réalisés pour la ville de Sedrata

1- Piscine semi-olympique, à la  cité Khadraoui Ahmed, depuis 2014, lancée par l’ex-ministre de la jeunesse et des sports Mohamed Tehmi.

2- Piscine semi-olympique, à la cité Abid Saïd. En cours de réalisation (40%) ; le délai de réalisation est déjà à terme.

3- Auberge, 50 lits, à côté de l’hôpital ‘Houari Boumedienne, le projet n’a pas été lancé. Le choix de terrain a été fait en 2015, puis modifié pour des raisons liées à la nature du sol.

4 – Salle polyvalente de sports, en cours de réalisation, le taux dépasse les 40 %. Ce genre d’édifice, habituellement, est destiné aux petites localités (communes de 3000 habitants).

 5 – Projet inscrit et non lancé : un stade 5000 places, extensible pour une plus grande capacité, prévu sur un terrain se situant sur la RN81 (route menant à la commune de Ain Soltane).

6- Projet Maison de jeunes, type 3, avec logements de fonction (R+2 étages) à côté de la cité  communale. Le projet n’a pas été encore lancé.

 


Chantier du projet de piscine semi-olympique à Sedrata. (photo : 04 Mai 2018) 
Projet toujours en cours de réalisation, contrairement à ceux de Taoura et de M’daourouch qui ont été réceptionnés. (voir çi dessous)

_______________________

 

Les projets inscrits réalisés et en cours de réalisation à M’DAOUROUCH

Trois projets réceptionnés : principalement la piscine semi-olympique, la salle des sports de 1000 places et le complexe sportif de proximité.

L’auberge de 50 lits : est en cours de réalisation ; le taux est à plus de 45%. L’ensemble des projets de M’Daourouch ont été inscrits en même temps que ceux  de Sedrata.

 


Salle de Sport à M’daourouch et piscine semi-olympique. Projets réceptionnés. (photo : 04 Mai 2018)

_______________________

 

Les projets inscrits réalisés et en cours de réalisation à TAOURA

Pour Taoura : la piscine a été réceptionnée et est fonctionnelle. La salle de sports de 1000 places a été réceptionnée récemment.
Piscine semi-olympique de Taoura


Piscine Semi Olympique Taoura (photo : 04 Mai 2018)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *