Accueil > Patrimoine > Inscriptions libyques de la région de Sedrata

Inscriptions libyques de la région de Sedrata

Ces inscriptions libyques ont été dégagées en 2009 lors de  l’installation des conduites du périmètre d’irrigation de la région de Ksar Sbahi, dans la Daïra de Bir Bou Haouch, sur un accotement de l’ancienne route allant de Settara à Ksar Sbahi, à 50 mètres environ de la plaque de délimitation avec la Wilaya de Oum El Bouaghi d’une part, et à 500 mètres environ de la ferme de la famille Bahora.

Suite à une intervention de l’Association de Protection des Sites et des Monuments Historiques de la Région de Sedrata, la pierre a été transférée dans un lieu clos et sécurisé du parc communal de Bir Bou Haouch, à 15 kms de Sedrata.

Il paraît s’agir d’un bloc taillé spécialement et non d’un remploi. Hauteur : 0,74 m ; largeur 0,54 m ; épaisseur : 0,19 m ; en bas encoche rectangulaire de 11 cm de large et 5 cm  de haut qui, pourrait témoigner d’un encastrement vertical de la stèle sur une autre pierre horizontale.

La lecture se fait de gauche à droite et du haut en bas (1). La première lettre de la troisième ligne est incomplète, mais parait être un Z.

Pas de comparaisons sûres. Interprétation encore à déterminer.

JEAN PIERRE LAPORTE

_______________

(1) Il faut retourner les lettres d’un quart de tour dans le sens inverse des aiguilles d’une montre pour les reconnaître dans les tableaux de correspondance habituels.

4 comments

  1. Je suis content de découvrir ce site qui, je le crois, va au plus profond de l’histoire de notre beau pays. Félicitations continuez.

  2. Nacéra Benseddik

    Pierre publiée par L. Galand, Nouvelle inscription libyque dans la région de Souk Ahras, Ikosim 1, p. µ115-118.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *