Kef Damous est une station de gravures rupestres situé dans la région de Sedrata, plus précisément dans la commune de Zouabi, daïra de Bir Bou Haouch, wilaya de Souk Ahras. Il se trouve à 8 kms à l’Est de Aïn Soltane et à 12 kms à l’Ouest de Sedrata, proche de la célèbre station de Kef-el-M’saoura ou la curée des lions. Son altitude est de 1023 mètres environ à sa base et de 1035 m à son sommet. Ce lieu s’est toujours appelé Kef el-Damous, alors qu’il est connu dans la littérature sous le nom de Kef el-Kherraz, ou de Damous el-Kherraz.
À l’entrée de la grotte, la paroi du rocher est gravée de dessins très stylisés qui rappellent des caractères d’écriture. La station a été étudiée par R. Bernelle en 1892, St. Gsell en 1911, M. Solignac en 1928 et par G. Lefebvre 1967.
G. Lefebvre, écrivait en 2005 : « 13 mouflons stylisés ont été répertoriés, ainsi qu’un 1 signe incompréhensible et aussi un animal indéterminé datant d’une époque plus récente. Les mouflons et le signe ont été obtenus par un trait recti-curviligne poli, sans piquetage préalable. Les surfaces sont entièrement passées à l’ocre rouge. L’animal indéterminé a été réalisé par martelage de la surface. Il semble que les mouflons stylisés et le signe soient préhistoriques, tandis que l’animal gravé par martelage apparaît vraisemblablement protohistorique ou historique.»
Kef Damous est le massif rocheux, le plus grand, le plus imposant, le plus monumental de la zone. C’est un site à la fois préhistorique et antique. L’aspect préhistorique est matérialisé par une grotte et des gravures rupestres à son entrée sur la paroi de droite. Ces gravures, représentations stylisées, symbolisent des mouflons. Les figures sont constituées de traits horizontaux et verticaux pouvant suggérer d’une part le corps et les cornes de l’animal et d’autre part les pattes.
L’aspect antique est matérialisé, au sommet du Kef, par les vestiges de constructions antiques avec des pierres de taille.
Si le lieu a connu une occupation humaine de la préhistoire à nos jours, c’est qu’il présente des caractéristiques toutes particulières : facilité de défense, observation panoramique de la région, proximité des ressources hydriques et des plaines environnantes, fertilité de la terre, abondance du gibier et enfin le rocher percé d’une grotte profonde sert d’écurie pour l’élevage des ovins et bovins, activité essentielle, encore aujourd’hui aux habitants de la mechta.
Le site archéologique de Kef Damous est connu des spécialistes et répertorié. Pourtant, malgré son importance pour la connaissance de notre histoire, en ces temps de misère intellectuelle, il n’est pas encore classé et ne bénéficie d’aucune protection.
Khemici Abderrahmane
Bibliographie :
Kef el-Damous (ou Kel el-Kherraz)
G. Lefebvre
Lire