Marius Victorinus est un illustre inconnu bien de chez nous, un érudit , un grand philosophe platonicien et le plus grands de tous les rhéteurs de son temps. Il s’agit de Marius Victorinus dit l’Africain, l’enfant chéri de Tipasa , Tiffech aujourd’hui situé à 20 km de Souk Ahras. Il était le seul non-romain qui avait sa statue au forum de Trajan.
Saint Augustin alors professeur à Rome se vantait d’être son compatriote et le fait savoir à tout le monde. Dans ses Confessions et dans son chapitre sur Simplicianus mais aussi dans son autre grande oeuvre Contre les académiciens, l’enfant de Souk Ahras ne tarissait pas d’éloges son voisin en Numidie , le génie de Tiffech , le grand Marius.
Marius est né vers 288 et mort vers 367 , était un célèbre philosophe et un des plus connus des enseignants de la rhétorique à Rome, il est l’auteur de la célèbre et monumentale oeuvre philosophique De Definitionibus attribuée à tort à Boèce. Il avait traduit et commenté Platon mais aussi Aristote. Son manuel de prosodie, en quatre livres, est pris du travail d’Aelius Aphtonius. Le savoir de Marius Victorinus était encyclopédique, il avait des traités concernant la métrique , la géographie, la médecine et la grammaire . Il est également l’auteur d’un commentaire sur le De inventione de Cicéron, découvert au Vatican dans les années 1930 et d’autres sur les Épîtres de Paul de Tarse (Épître aux Galates; aux Éphésiens; aux Philippiens)
On le range parmi les Pères latins de l’Église. Son intérêt provient de deux choses : d’une part saint Augustin dit que Victorinus lui avait fait lire des livres de « platoniciens » (on pense qu’il s’agit des Ennéades de Plotin); d’autre part, Victorinus qui connaissait assez bien ces doctrines platoniciennes les a utilisées pour construire sa doctrine de la Trinité de Dieu, qui est sans précédent dans la théologie paléochrétienne.
M.k
publié sur La Page Thagastoise
___________
SOURCES :
– https://fr.wikipedia.org/wiki/Marius_Victorinus
– Prosopographie chrétienne du Bas-Empire d’André Mandouze , 1. Prososopographie de l’Afrique chrétienne (303-533)
– Porphyre et Victorinus de Pierre Hadot, , Paris, Études augustiniennes, 1968, 2 vol. : vol. 1 : 503 p. ; vol. II
– C. Marius Victorinus Afer, de Godhard Geiger, ein neuplatonischer Philosoph, Metten, 1888.
– Cooper, Marius Victorinus’ Commentary on Galatians de Stephen-Andrew, Oxford, 200
– Traités théologiques sur la Trinité (achat)
– https://en.wikipedia.org/wiki/Gaius_Marius_Victorinus
– Source image article : https://vicedi.com/le-forum-romain/