Cette article est une communication du Nacera Benseddik, docteur d’Etat en histoire ancienne et épigraphie, durant les journées d’étude portées sur Saint Augutin, le 28 mars 2019, au Centre d’études diocésain des Glycines à Alger. Au pays d’Augustin (1) A partir de Carthage où il semble d’abord être arrivé, …
lireUne figure de Sedrata : « Azzag Mohamed dit Ammar (1898-1982) » par Adjib Benzerara
Fidèle à sa contribution en espèces au profit de l’ALN, dans la discrétion totale ; l’intermédiaire qui assumait cette mission décède suite à un guet-apens planifié par les services secrets français. La liste nominative de tous les participants, y compris le nom d’Azzag Ammar, se trouve désormais sur le lieu …
lireLe petit village aux quatre saisons par Aziz Bechiri
L’été résiste en s’étirant dans la moiteur et la fraicheur des nuits courtes, annonçant l’inéluctable fin du pays de cocagne. C’est Wassou, sobriquet drôle que nos ancêtres berbères, dans leur immense sagesse, donnaient par euphémisme à cette fracassante agonie qui annonce l’automne, saison morne, maussade et néanmoins généreuse où nul …
lireLe trésor de Jugurtha dans le calendrier AUC (Ab Urbe Condita) par Larbi Zouaimia (partie II)
Avant la naissance de Jésus Christ, on comptait les printemps depuis la création de Rome, une fondation attribuée à Romulus en 753 ou 754 AV.JC. Ainsi, l’Avant et l’Après Jésus Christ forment l’élément qui délimite le temps plutôt une partie du temps. Autrement dit, ce chiffre 1 afférent à la première …
lire«Le mausolée du Khroub n’est pas celui de Massinissa» Hocine Taoutaou
C’est l’une des plus vieilles polémiques dans l’histoire de l’Algérie, presque une querelle qui a duré des décennies, entre historiens et autres intervenants de tous bords. Cependant, la question semble être tranchée entre archéologues et spécialistes de l’histoire de l’Algérie numide. «Le mensonge entretenu durant des décennies par des gens …
lireLa tribu des aveugles par Adjib Benzerara
Conscients de la vision obscure qui sévit dans l’ensemble de la région depuis des jours, générée par un touffu brouillard fusionné à une fine bruine. Dès l’aube, les habitants en conclave, décident de quitter leur hameau à la recherche d’une meilleure existence. Ainsi, après bien des efforts, ils traversent des …
lireOù est-ce que Jugurtha a caché son trésor en 110 Av. J.-C ? par Larbi Zouaimia (partie I)
L’histoire le prouve. Elle le prouve dans ces rares guerriers qui refusèrent l’ordre de l’Empire et menèrent des batailles héroïques, au point où ils menacèrent sérieusement la pax romana (la paix Romaine). Jugurtha est de ceux-là, à l’avant garde même. De 113 AvJ.-C jusqu’à sa mort en 104 Av J.C, …
lireLes écrivains Amazigh d’Algérie avant l’arrivée de l’islam (*)
Nous dédions cet article à tous les Berbères qui ont adoptés les us et coutumes bédouino-mohamétanes très rapidement. C’est également valable pour les Européens. L’histoire et la géographie établissent que l’Algérie est une invention récente, et elles montrent qu’aucune des conditions nécessaires à la formation d’une littérature propre (unité de …
lireL’antique ville de Sedrata à Ouargla menacée !
La ville antique de Sedrata, à une dizaine de km au Sud-ouest de la ville d’Ouargla, est confrontée à une menace sur sa valeur patrimoniale et historique, induite par des extensions aux alentours, qui risquent de hâter sa disparition, ont déploré les responsables de l’association locale « Issedraten » (ancienne appellation de Sedrata). Cette …
lireVie culturelle à Aïn Beïda : Il était une fois les tribulations de la culture
La Dépêche de Constantine a rapporté dans son édition du 7 juin 1922 les prouesses de la troupe «Ennajah», une troupe théâtrale qui s’est illustrée grâce à ses comédiens. Quand vous rencontrez quelqu’un de Aïn Beïda, il vous parlera de sa ville au passé. Il était une fois, Aïn Beïda …
lire