Accueil > Histoire

Histoire

Guerre de Libération : Le Barrage électrifié à la frontière Algéro-Tunisienne par Mohamed Chebila

Les maquisards face à la théorie du «champ clos» Les indépendances du Maroc et de la Tunisie vont permettre à la révolution algérienne de disposer de bases extérieures pour approvisionner les Wilayas en armes et en équipements militaires. Ce sera l’opération dite de «l’acheminement», ainsi que l’a intitulée le colonel …

lire

Souk Ahras, l’ancienne Thagaste de St Augustin par Eugène Warion

Afin d’arbitrer les dissensions entre deux familles indigènes de la région (les Rezgui et les El Hessenaoui) un détachement de troupes françaises vient installer un camps, en 1843, à proximité d’un important marché. L’emplacement se situe à 100 km au sud de Bône sur un plateau mamelonné aux premiers contreforts …

lire

Une figure de Sedrata : « Azzag Mohamed dit Ammar (1898-1982) » par Adjib Benzerara

Fidèle à sa contribution en espèces au profit de l’ALN, dans la discrétion totale ; l’intermédiaire qui assumait cette mission décède suite à un guet-apens planifié par les services secrets français. La liste nominative de tous les participants, y compris le nom d’Azzag Ammar, se trouve désormais sur le lieu …

lire

La « Ligne Morice » et « Ligne Challe » ou le barrage tunisien pendant la guerre d’Algérie par Hervé de Maupeou

Ce témoignage d’Hervé de Maupeou est un extrait de la publication paru sur la revue trimestrielle française, N°315, Croix de guerre & Valeur militaire est éditée par l’ANCGVM en mars 2014. La revue publie des articles de stratégie et d’histoire, ainsi que de nombreux historiques de soldats et personnes morales …

lire

SEDRATA D’AVANT ET DE MAINTENANT !

Nous, Sédratiens, aimons cultiver le paradoxe : Sédrata, seule municipalité algérienne avec des élus de gauche… et un maire islamo-opportuniste. On n’a pas voté pour élire à la municipalité le pharmacien des pauvres, si Abdelhamid Lahlou, modèle d’honnêteté, d’intégrité, fin connaisseur de la flore locale et de l’archéologie romaine ,véritable …

lire

Les écrivains Amazigh d’Algérie avant l’arrivée de l’islam (*)

Nous dédions cet article à tous les Berbères qui ont adoptés les us et coutumes bédouino-mohamétanes très rapidement. C’est également valable pour les Européens. L’histoire et la géographie établissent que l’Algérie est une invention récente, et elles montrent qu’aucune des conditions nécessaires à la formation d’une littérature propre (unité de …

lire

BARRAGE ÉLECTRIFIÉ À LA FRONTIÈRE ALGERO-TUNISIENNE : Les maquisards face à la théorie du « champ clos »

Les indépendances du Maroc et de la Tunisie vont permettre à la révolution algérienne de disposer de bases extérieures pour approvisionner les Wilayas en armes et en équipements militaires. Ce sera l’opération dite de «l’acheminement», ainsi que l’a intitulée le colonel Amara Bouglez, commandant de la Base de l’Est, de …

lire