M’daourouch a toujours été liée à Sédrata. Elle l’a été dans plusieurs domaines. Commençons par les liens humains. Cheikh « Je-m’en-fous » (1913-2000) est la première personne qui me vient à l’esprit. C’est un chauffeur de taxi qui assurait quotidiennement la liaison Sédrata-M’daourouche. Il était connu et estimé dans les deux bourgades. …
lireEVOCATION ET HOMMAGE : YACINE MOKRANI (1939 – 1979)
Le patriote et jeune nationaliste Sédratien, digne descendant du Cheikh Mohand Mokrani initiateur du soulèvement de 1871 en Kabylie contre l’occupant français. Je l’ai bien connu. Il habitait à quelques dizaines de mètres de la maison de mon enfance chez les Madi. El Hadj Madi Hamada, l’un des premiers infirmiers …
lireBOUDA le médecin footballeur… par Yacine Lahlou
Bouda de son vrai nom Bouacida Ahmed est l’un des meilleurs footballeurs que Sedrata ait enfanté. Il jouait au poste de demi – centre. Il alliait élégance et bonne vision dans le jeu avec une distribution de balles très efficace. Il débuta à l’âge de 18 ans au sein des …
lireMémoire du cœur : LAHLOU ABDELMADJID, premier pharmacien de la ville de Sedrata par Adjib Benzerara
« Mémoire du cœur » à une grande figure intellectuelle : LAHLOU ABDELMADJID dit SI ABDELHAMID, premier pharmacien de la ville de Sedrata. Je tiens à remercier toute personne ayant contribué de près ou de loin à fournir des informations sur la personne regrettée. Natif de Taher, une municipalité de la wilaya de Jijel, …
lireKATEB YACINE : le Sédratien de cœur et d’adoption… par Yacine Lahlou
J’ai retrouvé dans mes archives cet écrit de Kateb Yacine où il évoque Sedrata, son église, ses habitants et Guidetti le maçon italien qui » s’est égaré » dans notre village. Je m’empresse de le publier. « LA CANTINE DE SEDRATA : LE DESTIN D’UNE EGLISE… Jusqu’au Cessez-le-feu, c’était ici l’église où …
lireApulée l’éloquent par Adjib Benzerara
L’antique Madaure, M’daourouch Qui vit naître Apulée, L’Africain, l’Amazigh de souche, Le héros de glorieuses épopées, Le philosophe, le musicien, L’auteur d’épiques rhapsodies, L’astronome, le médecin De la Numidie, de la Gétulie, Le thaumaturge, l’écrivain L’édile, le néo-platonicien. Ses enfants en ses terres, Célèbrent l’illustre personnage, Lui dédient ce colloque …
lireNotre ancêtre Apulée : Un illustre écrivain et personnage de l’antiquité
Le premier romancier de l’histoire de l’humanité est un Algérien. L’affirmation use peut-être de raccourcis historiques, dans la mesure on l’on ne parlait encore ni de «roman» ni «d’Algérie» au deuxième siècle, mais il n’en demeure pas moins que l’auteur de L’Âne d’or est bien l’illustre Apulée, natif de Madaure, …
lireÉvocation : El-Badi Ababsia ou l’oeuvre de l’absent
Le 10 octobre 1958 mourait, à Alger, dans des circonstances sombres, un jeune homme de 22 ans. Il devait, le lendemain, rejoindre son foyer à Souk-Ahras et intégrer le mouvement de la résistance armée. Le sort en a voulu autrement, Ababsia El- Badi est pris en chasse par la police …
lireAPULÉE DE MADAURE : Une Vie, une Œuvre
Entre magie et philosophie diffusé sur France Culture (1998) est un document inédit sur la vie et le parcours d’Apulée (en latin Lucius Apuleius, en berbère Afulay) né vers 123 à Madaure, actuelle M’daourouch au nord-est de l’Algérie, décédé probablement après 170 est un écrivain, orateur et philosophe médio-platonicien. Sa …
lireL’archéologue et historien Stéphane GSELL (1864 – 1932)
Archéologue et historien, Stéphane Gsell s’est particulièrement consacré à l’étude des vestiges antiques de l’Algérie, où il a passé une partie de sa vie, et effectué des travaux d’un intérêt considérable dans le domaine des recherches archéologiques. Né à Paris le 7 février 1864 était issu d’une famille d’artistes. Son …
lire